Algérie 1

Icon Collap
...

Le Brent se maintient à plus de 48 dollars

29-09-2016 13:14  Agence

Les prix du pétrole baissaient un peu jeudi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle suite au bond des cours de la veille après l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une réduction de la production de l'or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de mercredi.

En cours d'échanges asiatiques, le prix du Brent était monté à 49,09 dollars, son niveau le plus élevé en deux semaines et demie. Le Brent avait terminé mardi à 45,97 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 19 cents à 46,86 dollars.

Le cours du WTI avait atteint en début d'échanges asiatiques 47,47 dollars, au plus haut en deux semaines et demie.

Le WTI avait fini mardi à 44,67 dollars.

Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'Opep a annoncé mercredi soir à Alger avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj), contre 33,47 mbj en août selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il s'agit de la plus importante limitation depuis celle décidée durant la crise de 2008.

Selon les observateurs, la décision de l'Opep de réduire l'offre de pétrole a fait grimper mercredi les cours du brut d'environ 5%.

Mais si certains analystes revoyaient en légère hausse leurs prévisions pour le cours du baril dans les mois à venir, la prudence restait de mise.

En effet, un tel accord aurait dû avoir un impact plus marqué sur le pétrole, soit un bond des cours entre 10% et 15%, soulignent les analystes expliquant que le manque de détails avait limité la hausse.

"Il faudra désormais attendre la réunion officielle du 30 novembre pour voir si l'accord se traduira par des actes et si les pays producteurs non-membres de l'Opep suivront le même chemin", ajoutent-ils.

Depuis un peu plus de deux ans, la surabondance de l'offre et la morosité de la demande ont affaibli les cours du brut à des niveaux jugés trop bas par les principaux pays producteurs.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"