Algérie 1

Icon Collap
...

Le Brent ouvre la semaine à plus de 63 dollars à Londres

20-04-2015 10:31  Abbès Zineb

Les prix du pétrole grimpaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, portés par la confiance néanmoins prudente des investisseurs quant à un prochain rééquilibrage de l'offre américaine. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 63,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 30 cents à 56,04 dollars.

Malgré la pause marquée dans le rebond des cours vendredi dernier, les prix du pétrole ont connu une semaine dernière exceptionnelle, et pourraient continuer sur leur lancée, selon des analystes. "Les cours ont augmenté de près de 10% pour le Brent et 8% pour le WTI la semaine dernière. C'est le gain le plus marquant sur une semaine depuis cinq ans et demi pour le Brent et quatre ans pour le WTI", constataient les analystes. Cette hausse est due aux signes d'un début de rééquilibrage de l'offre et de la demande qui ont regonflé le moral aux investisseurs.

Le ralentissement du gonflement des stocks de brut américain, les prévisions d'une baisse de la production de pétrole de schiste américain et une nouvelle baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis ont été positivement accueillis par les marchés la semaine dernière. "Même si le niveau des stocks de brut a encore atteint un nouveau record, le ralentissement de la hausse des réserves signale que le marché pourrait se rééquilibrer plus tôt que prévu, avec la fin de la période de maintenance des raffineries américaines (qui vont se remettre à raffiner plus de brut, NDLR)", soulignaient les analystes.

Par ailleurs, avec 26 puits de forage fermés la semaine dernière aux Etats-Unis, le nombre de puits en activité est tombé à 734 unités, un minimum depuis novembre 2010. Ainsi, si la production de brut américaine devait baisser dans les prochains mois (comme c'est le cas chaque année avant l'été la saison des grands déplacements en voiture), "les niveaux devraient rester élevés pour la majeure partie de cette année et par rapport à 2014, insistaient les analystes.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"