Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, valait 50,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 34 cents à 48,59 dollars.
En séance, le Brent a atteint 50,90 dollars par baril, à son plus haut niveau depuis cinq semaines, alors que le WTI a plafonné à 48,87 dollars, au plus haut depuis cinq mois.
Cela étant, les cours du pétrole progressaient modérément lundi en fin d'échanges européens, le marché souffrant toujours de la surabondance de l'offre, malgré la décision de l'Opep, prise récemment, de limiter sa production.
Pour rappel, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) ont annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord pour limiter leur production, alors que la croissance de la demande s'est atténuée. Si les cours de l'or noir ont décollé depuis cette annonce mercredi soir, les analystes notaient toutefois que la hausse restait relativement modérée.
En effet, malgré cet accord, les experts restent sceptiques, d'autant que le surplus d'offre est de 1,5 million de barils par jour, ce à quoi s'ajoutent des réserves qui sont proches de leur niveau record.