Algérie 1

Icon Collap
...

Le Brent à plus de 43 dollars à Londres

19-04-2016 11:11  Agence

Les prix du pétrole repartaient mardi à la hausse en cours d'échanges européens, portés par une baisse de la production au Koweït suite à la poursuite d'un mouvement de grève des employés du secteur pétrolier, les investisseurs ayant digéré l'absence d'accord à la réunion de Doha.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, valait 43,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 56 cents à 40,34 dollars.

Les cours du brut étaient tombés lundi à l'ouverture des échanges asiatiques à 40,10 dollar pour le Brent et 37,61 dollar pour le WTI, au plus bas en 10 jours, et marquant une dépréciation de respectivement 6,7% et 6,8% par rapport à la clôture de vendredi.

Les investisseurs avaient espéré voir la réunion de Doha rassemblant 18 pays producteurs de pétrole membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) aboutir à une décision sur un gel d'une production surabondante qui pèse sur les prix depuis près de deux ans.

Mais les divergences entre l'Iran, qui a annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l'Arabie saoudite ont empêché les tractations d'aboutir.

Les cours tiraient tout de même parti mardi de la poursuite d'un mouvement de grève des employés du secteur pétrolier au Koweït.

Au troisième jour de ce mouvement social pour protester contre des réductions de salaires envisagées par les compagnies pétrolières, la production de pétrole du Koweït était assurée à moitié mardi, avec 1,5 million de barils, contre 3 millions de barils par jour (mbj) en temps normal.

Les cours du pétrole étaient aussi soutenus mardi par un léger affaiblissement du dollar, notamment face à l'euro, à la livre et au franc suisse, un mouvement de nature à rendre plus attractifs les achats d'or noir, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"