Cette fois-ci, le Bureau politique (BP) du FLN n’a pas laissé le temps au temps pour répondre à la déclaration du groupe des 14 qui ont appelé à libérer le parti de la « confiscation ». Sous la direction de Ahmed Boumahdi, secrétaire général par intérim, en l’absence de Amar Saâdani, l’instance exécutive du FLN a rendu public un long communiqué dans lequel est restituée la substance des discussions.
Et comme pour signifier que la déclaration du « groupe des 14 » n’est qu’ « une vaine tentative de déstabilisation du parti » , les membres du BP ont préféré revenir d’abord sur la situation politique, sécuritaire et économique, à la lumière du dernier Conseil des ministres. A ce propos, le BP du FLN exprime son « soutien absolu » aux orientations du président Bouteflika, « appelant les algériens au travail en s’appuyant sur les potentialités nationales, afin de dépasser les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté, suite à la baisse des revenus pétroliers ».
Ce point du Conseil des ministres souligné, le communiqué du BP commence par appeler à la « vigilance » des militants à différents échelons du parti, tout en les exhortant à « rester unis derrière la direction légitime issue du 11éme congrès sous la présidence du frère Amar Saâdani ».
Sous la direction de Saâdani, poursuit le communiqué du BP, « le parti a connu une nouvelle impulsion et une dynamique intense, notamment caractérisée par de grandes réalisations dont les dernières élections sénatoriales et la révision de la constitution ne sont pas des moindres », ce qui est considéré comme un signe de « mobilisation des militants à tous les niveau » ajoute le communiqué.
Ces « réalisations », cette « mobilisation » ne semblent pas être du goût de certaines parties que le communiqué du BP ne nomme pas. C’est un usage consacré dans la rhétorique du FLN, mais le lecteur aura compris de lui-même, selon la formule consacrée. Ces « parties » relayées par certains médias et présentes aussi sur les réseaux sociaux sont qualifiées de « trompettes » et leurs positions et déclarations sont jugées sans rapport avec « les valeurs , les principes du FLN et de ses militants ».
Le communiqué fait également référence à d’autres parties « qui ne conçoivent de travail militant que dans les postes de responsabilité au niveau des instances du parti on dans les institutions de l’Etat ». Pour couper court à la déclaration des « 14 », le Bureau politique du FLN rappelle que « le FLN est la propriété exclusive de ses militants et dénonce toute tentative d’ingérence dans ses affaires intérieures ». Et de prévenir que « les militants s’opposeront à toute tentative de déstabilisation du parti et du pays ».
Le communiqué souligne en outre que « les militants sont les seuls détenteurs de la souveraineté, s’agissant des décisions et des positions du parti , en vertu des textes fondamentaux et du règlement intérieur ». Après avoir rendu un hommage à l’Armée, le Bureau politique du FLN revient une nouvelle fois à la charge pour exprimer son « soutien absolu au frère Amar Saâdani ». Une réponse sans ambages au groupe des « 14 ».