Le 5ème prix littéraire Mohammed Dib, destiné à promouvoir la jeune écriture algérienne et qui récompense, en principe tous les deux ans ( sauf cas de force majeure, comme l'absence de candidats sérieux, par exemple l'année dernière!) soit un roman soit un recueil de nouvelles, rédigé ou bien en arabe, ou en tamazight ou en français, sera décerné le 22 octobre prochain, à partir du Palais de la Culture de la ville natale du célèbre écrivain, Tlemcen.
Ce prix doté de 1 million de dinars, pour chacune des trois langues concernées, est placé sous l'égide du ministère de la culture, qui l'a financièrement soutenu ( par le biais de l'Onda et l'Enag ) à côté d'autres sponsors comme Sonatrach et Sonelgaz.
Il y a une semaine, le 8 septembre dernier, le conseil de ce prix littéraire s'est réuni sous la direction de Mme Sabeha Benmansour, présidente de l'association "La Grande Maison" qui est à l'origine de la création de ce prix, et il a rendu publique une première présélection des auteurs-candidats, avant la proclamation, le 22 octobre prochain, des heureux lauréats dans chacune des trois catégories.
Dix auteurs s'exprimant en langue française, sur un nombre de 51 qui avaient postulé à ce prix, ont été retenus dans cette présélection ( Ameziane Ferhani, Nassira Belloulla, Mustapha Bouchareb, Guamra Bougherra, Mohamed Magani, Riad Hadir, Farida Hamadou, Djamel Mati, Mohamed Houat et Safi Moussa-Boudjemaa). Six auteurs de langue arabe ( Abdelkader Bouderbat, Mohamed Faslina, Amel Bouchareb, Mohamed Djaafer, Abelkhalak Kadri, et Mohamed-Salah karaf ) sur les quatorze qui avaient envoyé leur texte, ainsi que deux auteurs en langue tamazight (Louisa Aouzelleg et Brahim Tazaghart) sur les six qui avaient concouru, figurent également sur cette liste.
La présidente de l'association " La Grande Maison", Mme Sabeha Benmansour, a tenu à souligner, à cette occasion, que " de vrais talents ont été récompensés lors des sessions précédentes et cette année, au vu des premières évaluations, le cru 2016 s'annonce très prometteur !"
Pour rappel, l'écrivain Kamel Daoud a obtenu ce prix Mohammed Dib en 2008. Les journalistes et auteurs Bouziane Benachour et Maachou Blidi ont été consacrés ex-aequo en 2011, ainsi que la journaliste de langue arabe Mimi Hafeda, cette même année.
Le jury du prix littéraire Mohammed Dib est présidé par l'écrivain et traducteur Mohammed Sari et y figure comme membre notamment le docteur Afifa Bererhi de l'université d'Alger.
Le regretté Mohammed Dib est décédé le 2 mai 2003, à l'âge de 83 ans, dans son domicile de la Celle-Saint-Cloud dans la région parisienne. Lors de la première édition de ce prix littéraire, le Président de la République, M Abdelaziz Bouteflika, avait remis lui-même sa récompense au lauréat, Habib Ayoub, pour son recueil de nouvelles "C'était la guerre".