Il est l'un des plus anciens projets dont a bénéficié la région ces dernières années, eu égard à l'importance du montant de son enveloppe financière estimée à plus de 56 milliards de dinars. Il s'agit de la modernisation et l’électrification de la ligne ferroviaire Thenia/Tizi-Ouzou.
Un groupement d’entreprises algériennes et étrangères, à savoir, l'ETRHB (Algérie), Teixeira Duarte (Portugal), Enyse (Espagne) et Ozgun (Turquie) sont en charge de la réalisation de ce projet.
Mais plus de quatre années après son lancement, le taux de réalisation n'a atteint que 78% selon le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou, Samir Nait Youcef, alors que le délai de livraison était de 19 mois.
Le projet risque encore de trainer eu égard à des oppositions qui persistent, au moins au niveau de la halte de Boukhalfa (banlieue Ouest de la ville de Tizi Ouzou), où des riverains se réclament comme propriétaires du terrain, bien que la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) est détentrice de documents existants attestant qu'elle est l'unique propriétaire.
Cela étant, la pose de la voie sur le tronçon, reliant la commune de Tadmait (entrée Ouest de la wilaya) à celle de Draa Ben Khedda (à 10 Km à l’Ouest de Tizi-Ouzou), est achevée, en attendant l’installation de la signalisation.
S'agissant du tronçon, devant relier la ville de Draa ben Khedda à celle de Tizi-Ouzou, "les grandes ouvertures de voie ont été réalisées jusqu'à Bouaïd à hauteur de Boukhalfa, et à partir de cet endroit et jusqu’a Tizi-Ouzou (Boulevard Stiti) la voie suivra l’ancien tracée qui fera l’objet d’élargissement et d’aménagement et dont les travaux ne sont et pas encore entamés", toujours selon les précisions fournies par Samir Nait Youcef.
Il reste également la réalisation d’une trémie, dont les études sont en cours, à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou après la halte de Boukhalfa.
Le tronçon Boulevard Stiti/Oued Aissi, comprenant trois gares implantées au Boulevard Stiti, Bouhinoun (gare multimodale) et Oued Aissi, déjà construites et prêtes à être mises en service, est achevé, tandis que pour l’extension de la voie jusqu'à Azazga à l’est et Draa El Mizan à l’ouest, les études sont en cours, a rappelé M. Nait Youcef.
Concernant l’électrification de cette voie ferrée, le directeur des transports a indiqué que la pose des poteaux a été effectuée. M. Nait Youcef a refusé d'avancer une quelconque date de livraison du projet qui va permettre aux habitants de Tizi Ouzou de rallier la capitale Alger en 1h10mn seulement grâce au train rapide roulant à une vitesse de 160 km/H.