Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali a tenu ses promesses en procédant un mois avant le délai, ce dimanche à la mise en service du contournement de Djebel Ouahch, près de Constantine.
Ce tronçon autoroutier de 13 km était resté fermé à la circulation à la suite de l’éboulement partiel qui avait affecté un tunnel et par la même affecté l'ouverture de l'autoroute dans sa partie orientale.
L'autoroute enfin ouverte d'Est en Ouest
A la faveur de cette mise en service, l’autoroute vers l'Est, est ainsi pour la première fois, à dater d’aujourd’hui, ouverte à la circulation automobile d’Ouest en Est, entre la partie occidentale du pays et la commune de Drean, dans la wilaya d’El Tarf à l'extrême Est du pays.
Annaba sera ainsi à 1h30 de Constantine au lieu des 3 à 5 heures avant cette ouverture.
Pour rappel, cette voie de contournement en 2 x 2 voies, d’un coût global de 8 milliards de dinars, avait été lancée en travaux en décembre 2014.
Les travaux avaient été initialement confiés à 4 entrepreneurs algériens avant que le chantier ne soit renforcé par 4 autres entreprises nationales, donnant lieu, à partir de juin 2015, alors que les travaux n’avaient pas dépassé les 20 % en termes d’avancement, à une vigoureuse accélération du rythme de réalisation sous l'impulsion du ministre des travaux publics.
L’impact considérable de l’ouverture du contournement sur l’économie nationale a été souligné lors de la cérémonie de mise en service.
Cette réalisation de 2 x 2 voies devant permettre, outre l’ouverture de l’autoroute Est-Ouest sur toute sa longueur, de fluidifier notablement la circulation dans la ville de Constantine, traversée quotidiennement par des centaines de poids-lourds.
Se félicitant du respect du délai initialement fixé (12 mois), Ouali a salué les entreprises algériennes qui sont parvenues à relever le défi, en dépit de l’important retard consommé en cours de travaux, avant de souligner que cette performance s’inscrivait "en droit ligne des directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, quant à la mise à contribution et la valorisation de l’outil de réalisation national".
L’inauguration officielle d’un tronçon de l’autoroute d’une trentaine de km, entre les localités de Didouche-Mourad et Ain Bouziane (Skikda) devait constituer la seconde étape de la tournée du ministre des Travaux publics qui doit également se rendre dans la wilaya d’Annaba.