Les forces gouvernementales syriennes sont pris pied dans la province de Rakka, dans l'Est syrien, tenue par les djihadistes de l'Etat islamique (EI/Daech). L'armée serait ainsi en passe de reprendre cette province dont elle a été chassée en 2014 et sa progression vise sans doute à prévenir une intervention au sol de l'Arabie saoudite contre l'EI. Rakka est la "capitale" du califat proclamé par le mouvement djihadiste.
L'armée syrienne a lancé ce mercredi une offensive contre la ville de Raqqa, capitale du califat de Daech autoproclamé et est actuellement en train de chasser les terroristes de Daech de Raqqa (nord-est de la Syrie).
Les troupes sont récemment parvenues à rétablir le contrôle des hauteurs stratégiques à l'issue de combats acharnés contre les terroristes. "D'après nos plans, l'offensive aura plusieurs directions. D'abord, deux stations de pompage pétrolier. (…) En ce qui concerne cette première direction, notre armée a progressé de 6.5 kilomètres", raconte un militaire syrien cité par la RT.
Les terroristes de Daech bombardent régulièrement les positions de l'armée gouvernementale. En outre, des kamikazes cherchent à s'approcher des troupes syriennes dans des voitures bourrées d'explosifs. Néanmoins, l'armée syrienne résiste avec succès. "Nous avons entamé l'opération il y a une semaine. Pendant cette période, nous avons pris le contrôle d'une série de sites stratégiquement importants", rapporte un autre soldat de l'armée gouvernementale.
Une fois parvenue à couper les voies d'approvisionnement avec le territoire turc, l'armée gouvernementale pourra entrer dans la ville de Raqqa. Daech a occupé la ville de Raqqa en 2013, la proclamant capitale de son "califat".(Avec Agences)