L'armée s'est déployée largement dans les différentes localités de Guerrara, Berriane et Ghardaïa où elle contrôle les entrées et sorties de ces trois villes. Des fouilles systématiques des piétons et des véhicules sont effectuées, ce qui a pour effet de ramener un retour immédiat au calme.
Les autres corps de sécurité sont eux aussi à pied d'oeuvre et concourent à instaurer un climat apaisé après les durs affrontements de ces dernières quarante huit heures qui ont provoqué la mort de plus d'une vingtaine de personnes.
La décision du président de la république de confier la sécurité de la wilaya de Ghardaia à l'armée a été utile et surtout judicieuse en ce sens qu'elle a ramené le calme et réussi à faire tomber la tension d'un cran.
Des sources ont indiqué à notre rédaction que l'armée se tient prête à toute éventualité d'autant que des bandes organisées, circulant à motos et fait nouveau, ces individus étaient armés, ont semé la terreur en provoquant par arme à feu la mort de 19 personnes.
Par ailleurs, les meurtriers sont activement recherchés par les forces de sécurité, police et gendarmerie, qui disposent de moyens techniques et scientifiques pour appréhender ces criminels, qui non seulement ont tué de sang froid mais brulé et saccagé habitations et locaux commerciaux.
La justice se doit d'être extrêmement sévère en appliquant la loi dans toute sa rigueur afin d'annihiler et d'étouffer dans l'oeuf toute velléité de recommencer à pratiquer ce terrorisme communautaire.