Le Ministère de la Défense Nationale (MDN) a indiqué, dimanche, que le Groupement Territorial des Gardes-côtes d’Annaba relevant de la Façade Maritime Est (5ème Région Militaire) a exécuté, hier, un exercice d’évacuation médicale à bord du navire de transport de voyageurs Tassili II, relevant de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENMTV).
Selon les précisions fournies par le MDN dans un communiqué, "le scénario de cet exercice consiste en la présence d’un blessé en état grave à bord d’un navire de transport de voyageurs se trouvant à 10 miles marins au Nord des côtes d’Annaba, et ce, après l’appareillage dudit navire. Le commandant du bâtiment a sollicité l’assistance pour l’évacuation du malade".
Juste après cette alerte et "sur ordre du Commandant de la Façade Maritime Est(5ème RM), le Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer de Jijel a dépêché un hélicoptère SAR relevant des Forces Navales stationné à l’aéroport d’Annaba pour évacuer le blessé à l’aéroport avant son transfert vers l’hôpital", poursuit le communiqué.
Le MDN souligne que "l’objectif de cet exercice consiste en la concrétisation du plan de coopération conclu entre les Forces Navales et l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs dans le domaine de recherche et de sauvetage (SAR), ainsi que l’acquisition davantage d’expériences en matière d’évacuation médicale et l’évaluation des potentiels opérationnels lors de l’exécution de ce genre de missions".