Algérie 1

Icon Collap
...

Lancement de la 4G : Djezzy en voie de devenir l’opérateur digital de référence en Algérie

02-10-2016 18:45  Djamil Mesrer

Une conférence de presse a eu lieu ce dimanche 2 octobre au siège de Djezzy afin de marquer le lancement du service commercial 4G entamé depuis samedi dans les wilayas de Constantine, Djelfa et Sétif.

C’est dans l’auditorium du B6 décoré avec le drapeau national algérien et le portrait du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, que la conférence s’est déroulée avec la participation de MM. Vincenzo Nesci, président exécutif de Djezzy, Thomas Gutjahr, directeur général et Kamel Mahfoudi, représentant du Fonds National d’Investissement (FNI). Dans son allocution d’ouverture, Vincenzo Nesci, a tenu d’abord à remercier le Premier Ministre Abdelmalek Sellal pour son soutien apporté au projet de la 4G, ainsi que la ministre des PTIC pour avoir tenu son engagement de lancer la technologie de quatrième génération.

Le patron de Djezzy a également tenu à saluer la réactivité de l’ARPT qui a validé les offres 4G dans un délai record tout en souhaitant voir cette même réactivité se répéter afin que les tests sur les wilayas ouvertes depuis samedi soient effectués rapidement et que Djezzy puisse ouvrir d’autres wilayas dans les semaines à venir.« La technologie de quatrième génération, comme vous le savez, offre une vitesse de téléchargement et de connectivité très rapide. Nous n’allons pas nous contenter de cet aspect seulement. Notre objectif est d’aider à la création de contenus numériques, de services à valeur ajoutée à même de faciliter la vie quotidienne des Algériens », a indiqué le président exécutif avant d’ajouter que « pour cela, nous soutenons la création de start-up, nous aidons les développeurs à créer des applications et notre but est d’offrir aux abonnés actuels et futurs toute une panoplie d’opportunités qui constitueront les bases pour la construction d’un écosystème vertueux. Nous allons bientôt ouvrir un incubateur à l’ENP et un deuxième à l’Académie Djezzy, bien en restant ouverts à bien d’autres initiatives… Fikra en premier lieu ».

Pour Vincenzo Nesci ; « l’avenir de l’internet mobile est en train de se dessiner en Algérie, l’un des rare pays de la région qui possède un potentiel extraordinaire en matière de compétences universitaires qui trouveront, donc, des débouchées d’emplois dans la nouvelle configuration de la téléphonie mobile. Chez, de nouveaux métiers sont en train de voir le jour, nous cherchons des profils nouveaux, des profils geek pour accompagner la nouvelle vague de la téléphonie mobile en Algérie ».

De son coté, Thomas Gutjahr a souligné que « le marché Algérien est très porteur et recèle d’importantes possibilités de développement. La mise en place de l’économie numérique permettra à Djezzy de pouvoir offrir des services à valeur ajoutée et des opportunités d’emplois, de création, d’émancipation des compétences algériennes en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la formation des élites de demain » et d’ajouter que « notre investissement ne se limite pas seulement aux offres commerciales que nous voulons de plus en plus proches des besoins et des attentes de nos clients ».

Insistant sur le leadership digital, le DG a estimé que « la 3G ou la 4G ne sont que des autoroutes qui permettent le trafic de données. Djezzy offre cette autoroute avec une connectivité à grande vitesse, et avec notre 4G, nous nous sommes engagés dans le cadre de notre licence à réaliser la couverture la plus importante du territoire national, avec 1 Algérien sur 5 (19%) couvert d’ici la fin 2016 (soit 8 mois avant l’engagement pris dans notre licence qui est à la première date anniversaire du décret) et plus d’un Algérien sur 2 (54%) d’ici septembre 2021 »

Cet engagement de couverture, formalisée dans notre licence, est plus de deux fois supérieur à celui de nos deux concurrents en 2016-217 et reste massivement supérieur dans les années suivantes, ce qui démontre clairement l’ambition de Djezzy d’être dès le lancement le leader incontestable de la 4G en Algérie.

Enfin, Kamel Mahfoudi, a souligné l’importance du lancement de la 4G et la contribution du secteur des TIC à la croissance économique du pays. Le représentant du FNI a également mis en relief l’aspect stratégique du partenariat avec VimpelCom dont la volonté d’investir en Algérie est inscrite dans le long terme.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"