L’ambassadeur de Turquie en Algérie, Mehmet Poroy a sollicité, mercredi, les autorités algériennes afin d'accorder plus de facilités aux investisseurs turcs qui sont de plus en plus intéressés par le climat des affaires en Algérie.
Le représentant diplomatique turc a saisi l'occasion d'une visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour appeler les autorités algériennes à accorder un intérêt particulier aux hommes d'affaires de son pays tout en qualifiant le climat d’investissement en Algérie de "très positif".
M. Poroy n'a pas manqué de rappeler que la Turquie est déjà présente en Algérie à travers de "grands investissements" dans les secteurs de la sidérurgie, du textile, de l’industrie chimique et dans le domaine pharmaceutique, notamment.
L'ambassadeur turc a même fait part "d'un partenariat économique qui sera poursuivi et renforcé" tout en expliquant que "pour les hommes d’affaires turcs, il y a un climat d’investissement très positif, sans oublier le coté humain qui est également favorable à ce partenariat et encourageant pour nos hommes d’affaires, en raison des ressemblances culturelles entre les deux pays".
Revenant sur sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le diplomate turc a confié qu'il était intéressé de prendre connaissance des potentialités qu’elle recèle, et qui pourraient intéresser les hommes d’affaire turcs notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement. Et ces opportunités de partenariat ont été au centre des discussions qu'il a eues avec le wali de Tizi-Ouzou et le président de l'Assemblée Populaire de Wilaya avec qui il s'était entretenu à son arrivée dans la wilaya.
Les projets structurants de la wilaya, confiés à des entreprises turques notamment le nouveau stade de 50 000 places, le barrage de Souk N’tlata et la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest ont été parmi les question abordées lors de cet entrevue avec les autorités locales.
L’ambassadeur de Turquie a également rencontré les responsables de la chambre du commerce et de l'industrie du Djurdjura. Comme il s'est rendu à l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) où il s'est entretenu avec ses responsables, abordant particulièrement la question de l’intégration de l'enseignement de la langue turque, avec les responsables de l'UMMTO.
Avant de quitter Tizi Ouzou, l'ambassadeur turc s'est rendu au chantier du nouveau stade de 50.000 places où il s'est enquis des travaux de réalisation confiés à l'entreprise de son pays Mapa Insaat en association avec le groupe algérien ETRHB Hadad.