Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérien, tué mardi en Belgique, figurait sur les listes de Daech

18-03-2016 11:01  Kaci Haider

La chaine de télévision publique belge VRT affirme,vendredi, que l'Algérien tué, mardi dernier, lors d'une perquisition antiterroriste dans la commune bruxelloise de Forest figure dans les listes de combattants de l'Etat islamique (EI) qui ont fuité la semaine dernière.

Selon la chaîne néerlandophone, qui affirme avoir consulté la fiche de Mohamed Belkaïd, l'Algérien de 35 ans s'était porté volontaire pour commettre un attentat-suicide.

Les enquêteurs restent toutefois prudents sur le lien entre la fiche et l'homme abattu mardi, car "ce n'est pas parce qu'un nom figure sur une liste que tout est exact", selon une source proche de l'enquête citée par la télévision belge.

Selon la fiche de l'EI citée par la VRT, Mohamed Belkaïd aurait combattu en Syrie à partir du 19 avril 2014 aux côtés de l'organisation Etat islamique.

Il portait le nom de combattant d'Abou Abdel Aziz al-Jazayri (l'Algérien). Mais "la fiche des services de sécurité mentionne qu'il était né le 9 juin 1980, alors qu'il s'agirait du 9 juillet. Il pourrait s'agir d'une erreur administrative", remarque la télévision flamande. Après son retour de Syrie, il serait passé par la Suède, précise encore la VRT.

Pour rappel, Mohamed Belkaid avait été abattu, mardi, par la police lors d'une opération de police liée aux attentats de Paris dans un appartement de Forest.

A côté de son cadavre, les enquêteurs ont découverts "une Kalachnikov, ainsi qu'un livre sur le salafisme", selon le parquet fédéral belge.

Dans l'appartement, la police a également trouvé un drapeau de l'organisation Etat islamique, "11 chargeurs de kalachnikov et de très nombreuses munitions".

Mohamed Belkaïd était en séjour illégal en Belgique, seulement connu des autorités belges pour un vol simple commis en 2014, selon la même source.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"