L'Algérie a qualifié la libération de la ville de Benghazi (Nor-Est de la Libye), intervenue hier jeudi, de "nouvelle victoire pour tout le peuple libyen" qui s'ajoute "à celles déjà remportées face au terrorisme à Syrte".
La réaction d'Alger par rapport à cette opération a été faite par le Ministère des affaires étrangères dans un communiqué rendu public, vendredi, dans lequel également cette libération a été saluée.
"L'Algérie salue la libération de la ville de Benghazi qui est une nouvelle victoire pour tout le peuple libyen, s'ajoutant à celles déjà remportées face au terrorisme à Syrte", lit-on dans le communiqué.
"L'Algérie demeure convaincue que les Libyens, en relevant le défi de vaincre le terrorisme, prouvent leurs capacités à remporter le combat d'édification d'institutions nationales fortes auxquelles les libyens aspirent et de s'engager résolument sur la voie du dialogue et de la réconciliation nationale", conclut le communiqué.
Pour rappel, le maréchal Khalifa Haftar avait annoncé mercredi dernier la libération de Benghazi des groupes islamistes et jihadistes.
L'opération dénommée "Dignité", lancée au printemps 2014, devait durer que quelques semaines. Mais celle-ci s'est prolongée pendant plus de trois ans durant lesquels environ 5.200 combattants sont morts du côté de l’autoproclamée Armée nationale libyenne. Cette victoire permettra à Haftar de se positionner comme l'homme fort du pays.