Algérie 1

Icon Collap
...

Laksaci annonce le relèvement du plafond de l’allocation de devises

23-03-2016 13:31  Abbès Zineb

L’allocation devises à laquelle les algériens ont annuellement droit est ridiculement dérisoire. Ce montant est en partie responsable de la bonne santé du marché parallèle des devises. Les algériens s’y approvisionnent pour payer des soins à l’étranger, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une prise en charge de la CNAS, pour ceux qui doivent payer les études de leurs enfants, qui n’ont pas de bourse d’Etat, pour ceux qui décident passer des vacances à l’étranger sans avoir à faire la courbette à l’émigré du Bled.

Tout le monde a l’air de trouver son compte dans l’affaire. Et le cambiste du square Port Said et le citoyen. Les choses vont-elles encore en rester là ? A en croire le gouverneur de la Banque d’Algérie, les lignes vont bientôt bouger. Mercredi, en marge de son intervention devant les députés, il a laissé entendre qu’il serait possible de revoir à la hausse cette allocation, qui fait de nous actuellement les derniers de la classe du Maghreb, y compris de nos frères de Mauritanie.

La Banque d’Algérie (BA) se penche sur les modalités d’augmentation des plafonds fixés pour l’allocation voyage pour le tourisme, études ou soins à l’étranger, de manière à arranger les ménages mais sans permettre des répercussions négatives sur la balance des paiements, a indiqué Mohamed Laksaci en admettant que "Les plafonds fixés pour le droit de change pour le voyage à l’étranger sont faibles actuellement ». Laksaci s’en est tenu à cette stricte annonce sans donner plus de détails sur la mesure.

Juste pour rappel, l’instruction 08-97 de 1997 relative au droit de change pour voyage à l’étranger fixe le montant annuel du droit de change pour dépenses liées à des voyages à l'étranger à la contre-valeur en devises de 15.000 DA, un seuil qui n’a pas changé depuis près de vingt-ans. Ce montant est de moitié pour les enfants de moins de 15 ans portés sur le passeport de l'un des deux parents ou disposant de leur propre passeport.

L’augmentation de l’allocation touristique a été réclamée par beaucoup des députés intervenant lors des débats. Comment faut-il prendre l’annonce de Laksaci ? Tout simplement avec des pincettes, car ce n’est pas la première fois qu’il a annoncé la révision de cette allocation. Pas lui seulement, puisque il en a été question aussi à l’époque de Karim Djoudi, ex ministre des finances. On se demande d’ailleurs comment serat-il possible que cette allocation soit revue à la hausse actuellement, que le pays est en pleine crise financière, alors que la chose n’avait pas été faite, au moment de l’embellie petrolière. M. Laksaci, on veut bien vous croire, mais….



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"