Algérie 1

Icon Collap
...

Lakhdar El Ibrahimi fait une apparition remarquée à Oran sur fond de spéculations

21-12-2015 20:10  Mourad Arbani

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, officiellement en retraite, a fait lundi une apparition, à Oran, aux travaux du séminaire de haut niveau et de sécurité en Afrique, qui s’est ouvert hier.

Il a qualifié de "très utile" le séminaire d’Oran, un rendez-vous institutionnalisé annuellement, tout en mettant l’accent sur l’importance des questions traitées et des échanges de points de vue effectués afin que le continent africain puisse aborder de manière pertinente ses préoccupations sur les plans sécuritaire et de la paix.

Lakhdar Brahimi, également membre du Groupe des sages de l’UA, avait présidé la séance matinale de cette seconde journée du séminaire, consacrée aux questions de la région des Grands Lacs.

Au sujet du dossier syrien qu’il a eu à gérer en tant qu’envoyé spécial du SG de l’ONU, il s’est félicité en qualifiant « les actions entreprises par la communauté internationale d’encourageantes ».

Mais Lakhdar Brahimi vaut moins par ses déclarations que par sa présence à Oran. Une présence qui n’a pas manqué de donner lieu à des spéculations de journalistes. L’ex diplomate, qui ne manque jamais de rendre une visite de courtoisie au président Bouteflika à chaque fois qu’il vient en Algérie, est-il promis à l’exercice de nouvelles fonctions officielles.

Reprendre par exemple les rênes de la diplomatie ou bien devenir le représentant personnel du président voire plus. En tous cas dans les milieux de la presse les spéculations vont bon train.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"