Trois ans après l'agression sauvage de l'Empire avec son bras armé l'OTAN contre la Libye, sans mandat de l'ONU, un haut responsable, non identifié, de l'organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) a reconnu devant une délégation parlementaire algérienne que "La communauté internationale a commis une énorme erreur en 2011 en intervenant militairement en Libye".
Ce même responsable a regretté "le manque de suivi après l’intervention militaire pour stabiliser la situation", jugeant une éventuelle nouvelle intervention "dix fois plus difficile" qu’elle ne l’était déjà en 2011.
Néanmoins, ce responsable a marqué la disponibilité de son organisation à apporter un soutien pour améliorer la situation sécuritaire en Libye, affirmantque l’ONU qui a sollicité l’aide de l’OTAN bénéficie d’un soutien financier et technique de l’organisation pour mener à bien ses actions de stabilisationdans ce pays.
Il a salué, par ailleurs, le rôle de l’Algérie dans les initiatives régionales de lutte contre le terrorisme, plaidant pour une coopération "plus étroite" avec son organisation pour faire face aux menaces terroristes. Selon ce responsable, l’OTAN pourra bénéficier de "la grande expérience" dont jouit l’Algérie en la matière.