Algérie 1

Icon Collap
...

L'AFP retire une photo "ridicule" de Hollande

05-09-2013 19:06  Abbès Zineb

La photo est devenue virale. Lundi, pour illustrer le déplacement de François Hollande dans une école en cette journée de rentrée scolaire, l'Agence France-Presse (AFP) a publié un cliché particulièrement peu flatteur du président.

Prise par le photojournaliste Denis Charlet, accrédité par l'Elysée selon le système de "pool" – groupement des agences –, la photo s'est aussi retrouvée sur le site de l'agence Reuters.

Problème, le cliché a rapidement été retiré par l'AFP, imitée par Reuters. Pour être sure que la photo disparaisse, les deux agences ont demandé aux médias de ne pas l'utiliser ou de la remplacer. Une suppression qui a alimenté la méfiance, certains y voyant la marque d'une pression de l'Elysée.

Faux, répond Philippe Massonnet, directeur de l'information de l'AFP , joint par Le Monde.fr :

"Nous n'avons reçu aucune pression de l'Elysée. Il y a seulement eu un débat interne, car lorsque l'AFP publie une photo, on essaie qu'elle soit équilibrée, et qu'elle ne soit pas éditorialisée. Finalement, nous avons décidé de la tuer."

L'agence a rapidement regretté cette décision, face à "l'effet Streisand" provoqué, un phénomène qui veut qu'une publication censurée ou supprimée fasse l'objet d'un regain d'intérêt considérable, jusqu'à devenir virale.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"