Algérie 1

Icon Collap
...

L'acteur français Roger Hanin, un ami de l'Algérie, s'en va

11-02-2015 12:22  Abbès Zineb

Roger Hanin, grande figure du cinéma et de la télévision est décédé ce mercredi à Paris à l'âge de 89 ans, après une riche carrière de près de 60 ans au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Né le 20 octobre 1925 à Bab El Oued à Alger, Roger Hanin avait fait ses débuts dans le cinéma dans les années 1950 en campant des rôles dans des films comme "Nous sommes tous des assassins" d'André Cayatte (1952), sa première apparition sur écran, "Sois belle et tais-toi" de Marc Allégret ou encore "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard.

Après une filmographie très riche, plus de quatre-vingt oeuvres en près de 45 ans carrière, Roger Hanin incarne, à la télévision en 1989, le rôle qui deviendra indissociable de son nom, celui du commissaire Navarro, une série télévisée qui a duré près de 20 ans.

Ordre du mérite national au rang de "Achir"

En 2000, l'acteur avait reçu la Médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Achir" des mains du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors d'un hommage qui lui avait été rendu à Alger, sa ville natale. A cette occasion, il avait déclaré avoir "toujours refusé les décorations" et que celle ci était la première et la dernière qu'il acceptait en voulant qu'elle "soit unique". 

Roger Hanin n'a jamais vraiment quitté l'Algérie puisque ses voyages dans son pays natal étaient fréquents et où il a conservé de nombreux amis.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"