C’est demain dimanche que les étudiants, environ 1,6 millions, retrouveront les chemins des campus pour une rentrée universitaire que le ministre Abdelkader Hadjar veut placer sous le signe de la lutte contre le plagiat scientifique. Le cours inaugural qui sera fait à partir de Biskra, ville retenue cette année pour le top départ, portera sur la thématique du plagiat pour, à l’évidence sensibiliser la communauté étudiante, tant en graduation qu’en post-graduation sur l’ampleur que prend le phénomène du vol de la propriété intellectuelle.
Sur le plan statistique, quelque 323.822 nouveaux bacheliers sont attendus à travers les universités du pays pour entamer leur première année universitaire. Entre temps, le dépôt des demandes de transfert des nouveaux bacheliers ont débuté mercredi dernier, et pour la première fois par voie électronique, mercredi à travers le territoire national. Cette opération a pour but de faciliter la tâche aux étudiants, à travers la mise en place d'une plateforme électronique leur permettant de faire entrer leurs noms et leurs mots de passe fournis lors des inscriptions.
Ainsi, les étudiants concernés par ce transfert et dont le nombre est "considérable" selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, recevront une réponse à leurs doléances à partir du 20 septembre. Malheureusement, des étudiants interrogés samedi par la radio ont exprimé la fois des regrets et des inquiétudes au vu de la saturation du site dédié aux transferts.
Au plan des moyens matériels, l’Etat continue ses efforts, en dépit d’une conjoncture économique difficile. Ainsi, le ministre de l’enseignement supérieur, Tahar Hadjar a indiqué que "100.000 places pédagogiques seront réceptionnées à l'occasion de la rentrée universitaire 2016/2017, pour porter la capacité globale des places pédagogiques au niveau national, à près de 1.400.000".
Dans le même cadre, "55.000 nouveaux lits seront également livrés au secteur pour porter les capacités des œuvres universitaires à plus de 700.000 lits", avait-il ajouté. Au plan de l'encadrement pédagogique et scientifique, il est prévu l’ouverture de 5.400 nouveaux postes budgétaires au recrutement des nouveaux enseignants chercheurs". L'amélioration du niveau des œuvres universitaires n'est pas en reste, puisque le ministre avait affirmé qu'une conférence nationale dédiée aux œuvres sociales devra être organisée "dans le cadre d'une vision réformatrice des modes de financement et de gestion".