La canicule s’installe en Algérie qui fait facedepuis quelques jours à une offensive de la température, avec un mercure quitutoie les 40 degrés Celsius, à certains endroits.
« Fournaise », « four crématoire »,« chaleur d’enfer de Dieu », « colère de Vulcain »…. Un assautde qualificatifs pour décrire la situation. Heureusement, météo Algérie annoncepour les prochains jours un retour à la normale de saison.
Ce coup de chaud ne s’explique pas uniquementpar des raisons liées au « dérèglement » climatique, il y a aussi l’effetde l’homme. L’homme pyromane, l’homme incendiaire.
Annaba, Collo, Jijel continuent d’être laproie des flammes qui ont dévasté des centaines d’hectares de couvert végétal. Ily a deux semaines, c’était Tizi-Ouzou, Bouira Boumerdés.
Ni habitations, ni bétail n’ont été épargnéspar des départs de feu multiples, attisés par des souffles de vents continus
Ce pic de chaleur a pour conséquence un autrepic : celui de la consommation d’électricité générée par un usage massifdes climatiseurs dans les foyers.
Malgré les dispositions prises par le ministèrede l’Energie avec l’augmentation des capacités de production d’électricité, descoupures répététives ont été constatées, donnant lieu à des poussées de colère descitoyens, dans certaines régions.
La multiplicitédes vidéos postées sur les réseaux sociaux donnent la mesure de l’ampleur decette colère. A Alger, à Hydra même, des coupures se sont produites aujourd’huià plusieurs reprises.
Autre conséquence de cette déferlante de chaleur,les hôpitaux qui sont pris d’assaut par les personnes âgées et les asthmatiques.
Sur les plateaux des télévisions, dans les matinalesdes radios, les médecins multiplient consignes et recommandations notamment la nécessitéde s’hydrater, d’éviter des sorties, sauf en cas de nécessité avérée. Tout un chacun doit être à l’écoute de cesconseils et supporter en attendant le retour à la normale.