Algérie 1

Icon Collap
...

La tournée des popotes de Chakib Khelil

29-04-2016 15:05  Khidr Ali

L’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, poursuit sa tournée d'Ouest en Est du pays, hier il était à Chelghoum El-Aid et Annaba, en allant à la rencontre de la société civile et plus particulièrement dans les zaouias du pays qui se bousculent au portillon pour l'inviter. Et à chaque fois, c'est avec ferveur qu'il est reçu par ses hôtes qui lui réservent un accueil chaleureux.

Une cohorte de journalistes suit l'ancien ministre dans ses pérégrinations, tentant, sans succès du reste, de percer le mystère de sa tournée à travers le pays en posant à l'ancien ministre des questions sur ses ambitions politiques, sur la cabale politico-judiciaire dont il a été la victime, sur la chute des cours des hydrocarbures, sur la situation économique...

M. Chakib Khelil répète invariablement qu’il rend visite aux zaouïas pour des raisons personnelles, « Je suis venu en tant que simple citoyen. Tout le monde a le droit de visiter les zaouïas qui sont la racine et les origines de notre culture et de notre passé religieux » répond-til.

L'ancien ministre réfute toute ambition présidentielle et se dit innocent des accusations de corruption. Sur ce point, il est vrai qu'il n'est cité dans aucune affaire ni comme témoin ni comme accusé. On a dit qu'il avait un ranch aux USA, des biens immobiliers en France, des milliards de dollars dans les banques, des villas en Algérie (il possède un appartement à Alger et un à Oran où vivait sa défunte mère). Bref beaucoup de supputations, du bruit, des rumeurs, du tumulte, des potins mais rien de concret n'est sorti de ce brouhaha amplifié à souhait par la presse.

Chakib Khelil a par contre donné volontiers son avis sur la situation économique déclarant que la crise économique qui secoue actuellement le pays n’est pas une crise « majeure » et que la situation demeure jusqu’à présent confortable et ne suscite aucune préoccupation. Il a également pronostiqué que les prix de pétrole connaitront une hausse, à la fin de cette année et l’Algérie pourra sortir de la crise à la faveur de cette remontée des prix", a-t-il souligné.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"