Les autorités syriennes ont décidé mardi d'injecter plusieurs millions de dollars sur le marché afin de faire baisser le billet vert qui s'est renchéri de 20% en une journée face à la livre syrienne.
Le dollar a bondi de 513 L à 620 L au taux officiel entre lundi et mardi, suivant ainsi le cours du marché noir et atteignant son taux le plus haut depuis le début de la guerre il ya cinq ans. Pour contrer la tendance à la baisse de la monnaie nationale, la banque centrale a annoncé mardi qu'elle obligeait "les bureaux de change de vendre sans commission le dollar à 620 livres syriennes".
Les grands bureaux de change devront acheter à la banque centrale un million de dollars et les plus petits 100.000 dollars pour les céder ensuite. "Ceux qui ne respecteront pas ces consignes seront fermés", ajoute la banque centrale.
La banque centrale organise régulièrement des ventes aux enchères de dollars aux agents de change."La forte poussée du dollar s'explique en partie par la rumeur qu'elle n'allait plus le faire faute de devises. La mesure prise va calmer les choses momentanément mais le dollar remontera si la banque centrale n'arrose régulièrement le marché en billet vert", a expliqué à l'AFP Jihad Yazigi, directeur de The Syria Report, l'hebdomadaire économique en ligne spécialisé sur la Syrie. "Il s'agit de l'injection de quelques millions de dollars seulement car il n'existe que cinq gros bureaux de change et une dizaines de petits à Damas", a-t-il ajouté.
Le 20 avril, la Banque mondiale avait annoncé que les réserves en devises de la Banque centrale avaient fondu, passant de 20 milliards de dollars avant la guerre à 700 millions aujourd'hui.(Afp)