Enmarge du sommet de l’Union Africaine (UA), tenu dans la Capitale éthiopienne, Addis-Abeba, du 8 au 9 fevrier, le ministredes affaires étrangères (MAE), Abdelkader Messahel a eu deux rencontresimportantes, vendredi, avec Ghasssane Salame (Photo) et Federica Mogherini,respectivement, Représentant duSecrétaire Général des Nations Unies pour la Libye et Vice-Présidente de laCommission européenne et Haute Représentante de l’UE pour les Affairesétrangères et la Politique de Sécurité.
C’estce qu’a indiqué un communiqué du MAE qui souligne que l’entretien avec Salame aporté sur la situation en Libye, à la lumière des derniers développementsintervenus sur la scène libyenne.
«M.Ghassane Salame a informé le Ministre des Affaires étrangères sur les activitésentretenues dans le cadre du processus de règlement de la crise libyenneconduit sous l’égide des Nations Unies ainsi que sur les derniersdéveloppements enregistrés dans ce cadre. Il a réitéré ses remerciements àl’Algérie pour son soutien continu aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à unrèglement de la crise dans ce pays.
LeMinistre des Affaires étrangères a, pour sa part, exprimé les préoccupations del’Algérie quant à la situation prévalant en Libye et son impact sur la région.Il a ajouté que l’Algérie maintient un contact avec toutes les partieslibyennes en vue de les accompagner sur la voie du dialogue et de laréconciliation, seule à même de permettre un retour de la stabilité dans cepays frère et voisin», rapporte ledocument du MAE.
Les deuxparties «sont convenues de poursuivre la concertation régulière sur ledossier libyen, notamment pour ce qui est des étapes futures du processusonusien de règlement», est-il ajouté.
Auparavant,le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec la femme forte de l’UE.
Messahelet Mogherini,tout ense félicitant de la qualité des relations bilatéraleset du dialogue politique Algérie -Union européenne ont focalisé sur lesquestions régionales et internationales d’intérêt commun, «notamment lasituation dans la région sahélo-saharienne notamment en Libye et au Mali, lacoopération dans l’espace méditerranéen ainsi que la situation en Afrique duNord et les relations intermaghrébines» a précisé la même source.