Algérie 1

Icon Collap
...

 La Russie et la Turquie peinent à appliquer leurs accords gaziers

18-03-2015 10:17  Abbès Zineb

Les négociations sur le prix du gaz livré par la Russie à la Turquie se trouvent dans l'impasse, ce qui pourrait freiner le nouveau projet de gazoduc entre les deux pays, très symbolique dans un contexte de crise ukrainienne, indique mercredi le journal Kommersant. Signe de son importance stratégique, le projet de gazoduc Turkish Stream, annoncé en décembre à la surprise générale pour remplacer South Stream, a fait l'objet d'un entretien téléphonique mardi entre Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, selon le Kremlin.

Selon Kommersant, qui cite des sources sur le marché turc, les groupes russe Gazprom et turc Botas ne parviennent pas à se mettre d'accord sur l'application concrète d'une réduction de 10% promise par la Russie en février. "Ces contentieux font peser des doutes sur la mise en oeuvre d'accords politiques plus importants entre Moscou et Ankara concernant la construction de Turkish Stream", indique le journal, qui ajoute que la Turquie tarde à délivrer des autorisations pour sa construction. Contacté, Gazprom n'avait pas répondu à l'AFP à la mi-journée.

L'annonce de l'arrêt des travaux de South Stream le 1er décembre par Vladimir Poutine, lors d'une visite en Turquie, a constitué une surprise, à peine un an avant son ouverture prévue et alors que des sommes importantes avaient déjà été investies. Ce gazoduc devait alimenter le Sud de l'Union européenne. La Russie compte non seulement construire à la place un nouveau gazoduc vers la Turquie via la mer Noire, mais aussi faire du pays un important centre de transit pour le gaz russe pour les pays européens, appelé à remplacer l'Ukraine.

Les conflits gaziers à répétition, et encore actuellement, entre Moscou et Kiev font craindre aux Européens des perturbations de leur livraisons qui transitent par le territoire ukrainien. Le gaz russe se trouve en concurrence en Turquie avec celui livré par l'Azerbaïdjan. Mardi, la Turquie a officiellement lancé la construction du gazoduc transanatolien (Tanap), un projet de 10 milliards d'euros qui doit permettre à terme d'approvisionner l'UE. (Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"