La retraite proportionnelle et sans condition d'âge a généré des dépenses estimées à 405 milliards de Da annuellement, a indiqué, dimanche, le ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi.
Pour le ministre, la retraiteproportionnelle et sans condition d'âge a lourdement affecté le système de retraite avec plus de 916.000 retraités ( 52%) et 405milliards de Da de dépenses annuellement.
Mohamed El Ghazi s'exprimait à l'occasion de la présentation du projet de loi modifiant et complétant la loi 12-83 du 2 juillet 1983 relative à la retraite devant la commission de la santé, des affaires sociales, dutravail et de la formation professionnelle de l'assemblée populaire nationale(APN).
Le ministre a expliqué que le projet deloi prévoit le maintien de l'âge minimum de retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour lesfemmes, à la demande de ces dernières, avec le droit de travailler cinq annéessupplémentaires (après l'âge minimum).
S'agissant des règles inhérentes aux travailleurs occupant des postes à haute pénibilité qui leur permettent de bénéficier d'une retraite avant l'age de 60 ans, Mohamed El Ghazi a indiqué qu'un décret exécutif déterminera ces règles et les catégories de travailleurs devantbénéficier de cette mesure ainsi que les travailleurs exerçant dans des métiershautement qualifiés et déficitaires qui aurontla possibilité, à leur demande, d'exercer au delà de l'age de retraite en contrepartie d'avantages liés à leurpensions.