Cible d’un tir croisé de la part des partis de l’opposition et d'une partie de la presse, qui lui ont reproché de violer la neutralité de l’institution militaire en adressant une lettre de félicitation à Amar Saâdani, après son plébiscite à la tête du FLN, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a répondu mardi de façon subliminale à ces attaques dans une allocution directive à l'occasion de la cérémonie de sortie des promotions de l'Académie militaire de Cherchell pour l'année 2015.
Dans cette lettre, il met en relief les missions constitutionnelles de la grande muette. « L’Armée nationale populaire (APN) demeure fortement convaincue de la sensibilité et de la vitalité de ses missions constitutionnelles » a-t-il dit, en soulignant aussi « la consolidation du lien d'appartenance à la Patrie, et l'imprégnation de ses valeurs non seulement dans les âmes et consciences mais également dans les cœurs de nos soldats, l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) ».
Et en ces moments de supputations à propos de guerre des clans, sur fond de succession, Ahmed Gaid Salah , en soldat discipliné réitère sa loyauté au président Bouteflika. L'ANP "œuvre, a-t-il poursuivi, en tout dévouement et compétence et quelles que soient les circonstances, à relever tous les défis et remporter tous les enjeux, par l’aide de Dieu le Tout-Puissant, et sous le commandement et le soutien de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale".