Soumis à une véritable inquisition, voire à une humiliation, depuis leur première nomination jusqu’à leur départ à la retraite, les cadres du pays vivent, dans leur majorité, un malaise psychique et moral qui inhibe grandement leur dynamisme et retentit négativement sur le fonctionnement des structures de l’Etat et du service public.
Qu’ils appartiennent à l’Administration ou qu’ils activent dans les grandes entreprises publiques, ils sont légions à réprouver les très mauvaises pratiques actuelles affectant leurs nominations et la gestion de leurs carrières et se disent pour le moins préoccupés par le manque de visibilité et de perspectives dans la conduite des affaires publiques. Ils ne se sentent pas concernés dans la prise de décision et pas suffisamment impliqués dans le déroulement des opérations de développement du pays.
Souvent placés dans une position probatoire à durée indéterminée, pour exercer à titre intérimaire une fonction supérieure, ils éprouvent comme un sentiment de mépris du fait de la lenteur plus qu’excessive d’une procédure de nomination à l’issue incertaine, sans parler du fait qu’ils soient mis longtemps en situation de ne pouvoir exercer et prendre des décisions ce qui altère la bonne conduite des affaires publiques.
Ceux qui changent de fonction, même avec à la clé une promotion, sont logés à la même enseigne et sont désappointés de devoir attendre, indéfiniment, l’aboutissement de cette procédure tout aussi injustifiable que préjudiciable à la fois au cadre et à l’institution qui l’emploie.
Tous les secteurs d’activités, y compris ceux qui disposent d’entreprises stratégiques, sont désormais touchés par le phénomène de départ massif des cadres.
La plupart des cadres ressentent une impression de déni et sont plongés dans le désarroi lorsqu’ils sont « débarqués » de leur poste, au pied levé, pour être remplacé sans motif valable et souvent par moins compétents qu’eux ou pour être mis à la retraite, sans leur avis, et sans égard pour leurs bons et loyaux services consentis tout au long de leur carrière.