Algérie 1

Icon Collap
...

La photo de la "fillette syrienne affamée" était un fake

11-01-2016 08:00  Lila Ghali

Une photo virale représentant une "petite fille syrienne affamée" par la "méchante armée syrienne" est un faux. La fille représentée sur la photo, est en fait d'origine libanaise, et non pas syrienne, contrairement à ce qui avait été affirmé auparavant.

"La famille de la petite fille libanaise dont la photo virale a fait le buzz sur Internet n'hésite pas à exprimer son mécontentent vis-à-vis de cet incident", rapporte le journal libanais Daily Star.

"Là, c'est le comble", a confié aux journalistes de la chaîne Al-Jadeed la grand-mère de la petite Marianna Mezah, âgée de 7 ans.

La photo de sa petite fille aux cheveux châtains et aux yeux bleus, ajoute-t-elle, a été publiée pour la première fois sur Facebook il y a trois ans. Depuis lors, cette image a été détournée à plusieurs reprises pour promouvoir les causes les plus diverses.

Cette fois-ci, la photo en question était accompagnée d'images montrant la petite fille émaciée, voire squelettique, prétendument affamée par l'interminable siège de la ville syrienne de Madaya mené par l'armée gouvernementale, écrit DS.

L'incident n'est pas unique en son genre. Ces derniers temps, un grand nombre d'images crées de toutes pièces, censées représenter une terrible famine dans cette ville syrienne, ont été reprises massivement par les réseaux sociaux et certaines agences de presse internationales.

Féroce campagne de désinformation

Une féroce campagne de désinformation a été déclenchée par la chaîne qatarie, Al-Jazeera. Celle-ci faisant état de gens affamés, publiant à l’appui des photos de personnes amaigris, qu’elle a présentées, comme étant les habitants de madaya. La télévision explique qu’elles ont été prises par un milicien des Ahrar al-Cham, un certain Oussam Abou Zeid, sans expliquer comment se fait-il qu’il soit entré et sorti de la localité, dont il est dit qu’elle est tenue, hermétiquement par l'armée syrienne! De surcroît, il s’avère que de nombreuses photographies, sur lesquelles sa campagne dépendait, n’ont rien à voir avec Madaya. La plus flagrante d’entre elle est cette photo, par exemple, qui illustre  un article, publié le 7 janvier 2016, sur le site d’Al-Jazeera, et qui en appelle à expulser les Libanais, qui travaillent, dans les pays du Golfe, en raison de la soi-disant famine, qui ravage Madaya, et causée par le Hezbollah.

Or, une petite recherche, sur la toile, permet de découvrir que cette fille a, plusieurs fois, été utilisée, pour des campagnes d’apitoiement. L’une de ses histoires, racontée en janvier 2014, par la télévision aux capitaux saoudiens, Al-Arabiyya, prétend qu’elle est syrienne et vit en Jordanie, dans le camp des réfugiés de Zaatari, et s’était fait remarquer, parce qu’elle vendait du chewing-gum, pour survivre à sa misère. Un autre article du journal en ligne jordanien, "Al-Dastour", prétend, à la même date, à peu près, qu’elle est palestinienne, vit dans le camp palestinien de Yarmouk, près de Damas, et vend, aussi, du chewing-gum, pour survivre.

Et puis, tout d’un coup, un an plus tard, en février 2015, la photo de cette même fille est utilisée, au côté d’une autre fille, à l’allure pitoyable, sur le compte Twitter d’un certain Omar, et dans laquelle il prétend que c’est la même, sans préciser les conditions de cette détérioration. Une autre photo, relayée par Al-Jazeera, illustrant un homme amaigri, sur la chaussée, et présenté comme étant, également, un habitant affamé de Madaya, s’est avérée être celle d’un toxicomane, et a été prise du site internet américain, The Worldrace. Ces photographies et des dizaines d’autres aussi trompeuses illustrent une véritable campagne de désinformation, de la part de la chaîne qatarie, qui ne cache pas ses visées pernicieuses.(Avec agences)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"