La marge de manœuvre desresponsables de la Pharmacie centrale est désormais réduite par le ministre dela santé qui vient de mettre en place un cahier des charges obligeant cette dernièreà acquérir les médicaments produits localement.
"La pharmacie centrale devraprocéder à l'avenir au lancement d'un appel d'offre national pour l'acquisitionde médicaments produits localement avant de recourir à l'importation", aindiqué à ce propos le ministre.
Un second cahier de chargeobligera, quant à lui, les laboratoires internationaux activant en Algérie à selancer dans la production locale au bout de deux années d'exercice, selon AbdelmalekBoudiaf estime que « le fait d’amener les laboratoires internationaux àinvestir en Algérie et produire les médicaments localement n'est pas une minceaffaire ».
Le marché algérien est"prometteur", l'Algérie étant parmi les pays qui "offrent leplus de garanties aux producteurs au niveau mondial", a ajouté M. Boudiaf,qui a mis en exergue les efforts consentis par son département ministériel, notamment"la mise en place des cadres juridiques, des mécanismes et du climat favorableà la réalisation des objectifs tracés".
"La révision de la liste desmédicaments autorisés à l'importation figure parmi les mesures incitantl'importateur à investir localement", a ajouté M.Boudiaf pour qui l'opération s'inscrit dansle cadre des objectifs tracés par le ministère de la Santé, de la population etde la réforme hospitalière pour l'année 2017
Concernant le système de conventionnement, M.Boudiaf a indiqué que son application était "une nécessité dictée par les développements en cours, sanstoucher à la gratuité des soins", droit constitutionnel qui a été soulignéeà maintes reprises par le président de la République.
Le système de conventionnement "permet de s'enquérir en temps réel dela gestion des établissements hospitaliers, leurs besoins en matière de médicaments,le nombre de patients pris en charge ainsi que le rendement de chaque établissement", notamment "assurer ladisponibilité et la production des médicaments"