Trois formations musicales représentant la musique traditionnelle, le raï et la scène contemporaine, prendront part au 52ème Festival culturel international de Hammamet (Tunisie) prévu du 9 juillet au 20 août prochain dans cette ville côtière tunisienne, a-t-on appris auprès des organisateurs. Au programme de cette manifestation le très attendu et apprécié en Tunisie "King du raï" Cheb Khaled se produira le 28 juillet sur la scène du Théâtre de plein air de la ville alors que le groupe "Djmawi Africa" présenteront le 17 du mois au "Fort Hammamet" leur fusion diwan pop-rock- châabi qui connaît un grand succès en Algérie.
L'orchestre franco-algérien de musique châabi "El Gosto", composé d'anciens élèves de la première classe de conservatoire du cardinal El Hadj Mhamed El Anka, aujourd'hui conduits par "P'tit Moh" se produira pour sa part le 22 juillet au Théâtre de plein air. Plusieurs grands noms de la scène musicale internationale sont également attendus lors de cette manifestation à l'instar de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara ou encore la nouvelle voix syrienne du Tarab Mayada El Hanawi.
La figure du reggae jamaïcain Ky Mani Marley, le jazzman et trompettiste libanais Ibrahim Maalouf et le collectif libanais du projet "Mashrou' Leila" seront également au programme aux côtés du musicien et compositeur serbe Goran Bregovic. Les organisateurs prévoient également plusieurs représentations de pièces de théâtre et de spectacles de danse contemporaines en plus de concerts animés par les artistes tunisiens les plus en vogue. Créé en 1964, moins de dix ans après l'indépendance de la Tunisie, le Festival culturel international de Hammamet vise à "promouvoir le tourisme par la culture" et assurer un "brassage culturel" et des spectacles de qualités pour les nombreux vacanciers dans cette ville à vocation purement touristique, indiquent les organisateurs. (Aps)