Algérie 1

Icon Collap
...

La monnaie russe dépasse un seuil symbolique avant l'intervention de Poutine

16-04-2015 07:14  Abbès Zineb

La monnaie russe poursuivait jeudi matin son impressionnante remontée entamée il y a deux mois, le dollar retombant sous le seuil très symbolique des 50 roubles peu avant une intervention du président Vladimir Poutine à la télévision. Soutenue notamment par l'apaisement des combats en Ukraine et un rebond des cours du pétrole, la devise russe a repris près de 40% depuis début mars face au dollar, ce qui fait d'elle la monnaie la plus performante depuis le début de l'année. Le dollar valait jeudi vers 07H30 GMT 49,59 roubles, après avoir franchi dans la nuit le seuil des 50 roubles pour la première fois depuis fin novembre. Il avait touché 80 roubles au plus fort de la crise mi-décembre. L'euro baissait à 52,85 roubles, évoluant à ses plus bas niveaux depuis fin novembre.

La monnaie russe est donc revenue à niveaux d'avant sa brusque plongée de mi-décembre qui avait plongé le pays dans une crise monétaire qui devrait se traduire par une forte récession cette année. La séance de questions-réponses télévisée annuelle de Vladimir Poutine avec les Russes, prévue à 09H00 GMT, devrait être consacrée en partie à la situation économique, alors que l'inflation galopante plombe actuellement le pouvoir d'achat des ménages.

Le rebond de la monnaie constitue cependant un motif d'espoir pour les autorités russes qui estiment que la contraction du produit intérieur brut cette année pourrait se révéler moins forte que les 3% prévus actuellement. Dans une note publiée en début de semaine, le cabinet londonien Capital Economics a expliqué cette remontée par la stabilisation des cours du pétrole "qui a apaisé l'impression de panique concernant l'économie russe" et un apaisement en Ukraine depuis les accords de Minsk 2. Ces deux facteurs ont permis d'"améliorer la confiance" en l'économie russe et de réduire les pressions sur la balance des paiements du pays mais "l'économie se trouve en crise profonde", ont prévenu ces économistes. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"