Algérie 1

Icon Collap
...

La marine nationale réceptionne une des trois corvettes commandées et fabriquées en Chine

10-03-2016 16:42  Mourad Arbani

Les forces navales algériennes ont réceptionné, jeudi, une des trois corvettes commandées et fabriquées en Chine.

La cérémonie de réception de ce navire de guerre a été présidée par le vice-ministre de la Défense et chef d'Etat Major de l'armée Ahmed Gaid Salah à l'amirauté d'Alger.

La corvette C28A est arrivée à Alger après un long périple depuis le chantier naval Hudong-Zhonghua à Shanghai, une filiale de la compagnie de construction navale chinoise avec une escale en Malaisie.

Cette première corvette mesure environ 120 mètres de longueur et 14.4 mètres de largeur pour un déplacement d’environ 2.880 tonnes, ce qui en fait en fait une frégate légère plutôt qu’une « corvette » lourde.

Les trois corvettes seront dotés de systèmes chinois et Occidentaux. Outre la coque, le sonar est d’origine chinoise, mais l’Algérie a choisi le radar de surveillance aérienne et de surface européen 3D Mk2 Intelligent-S(Chic-S) de Thales-Nederland et le radar de navigation Kelvin Hughes. Pour ce qui est du système de propulsion, l’Algérie a opté pour les mêmes moteurs MTU de fabrication allemande qui équiperont ses frégates allemandes Meko A200. Pour les hélicoptères embarqués sur les C28A, la marine nationale a opté pour le même type que celui embarqué sur les frégates Meko A200 et le BDSL italien, à savoir le AW159 Wildcat de fabrication anglo-Italienne.

En revanche, le système d’armes sera exclusivement d’origine chinoise : Un canon 76mm, 8x C802 missiles anti-navires (missile comparable au missile Harpoon d’une portée initiale de 120 km mais amélioré pour atteindre une portée de 180 km), 1 lanceur FM90N avec 8x missiles antiaériens HQ7 (missile développé sur base du Crotale), 2 triples lanceurs pour torpilles de 324 mm. et 2 canons type CIWS 730 situés au-dessus du hangar d’hélicoptère.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"