Algérie 1

Icon Collap
...

La Ligue arabe déclare le Hezbollah libanais groupe "terroriste"

11-03-2016 19:29  Mourad Arbani

Les ministres arabes des Affaires étrangères à la solde des régimes moyenâgeux du golfe, Arabie saoudite en tête, qui étaient réunis ce vendredi au siège de la Ligue arabe au Caire ont classé groupe "terroriste" le mouvement de résistance libanais Hezbollah.

C'est un diplomate du Bahreïn, Wahid Moubarak Sayar, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du conseil, qui a lu à la presse une résolution de l'organisation panarabe. Le Liban et l'Irak ont émis "des réserves" sur la décision des ministres, a précisé le même diplomate.

Pour rappel, début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Émirats arabes unis et Oman -, toutes membres de la Ligue arabe, avaient pris une décision similaire.

Les tensions sont vives entre l'Arabie saoudite et le Hezbollah, poids lourd du gouvernement libanais et accusé de servir de tête de pont à l'Iran, puissance régionale engagée dans des luttes d'influences avec Riyad.

Plus tôt dans la matinée, la délégation saoudienne s'était brièvement retirée des discussions en cours pour protester contre le discours du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, qui refusait la qualification du Hezbollah de groupe "terroriste".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"