Algérie 1

Icon Collap
...

La Libye se débarrasse totalement de ses armes chimiques

30-08-2016 14:32  Lila Ghali

La Libye a annoncé, mardi, s'être débarrassée totalement de ses armes chimiques en expédiant ses ultimes chargements d'armes chimiques vers l’Allemagne sur un navire danois en prévision de leur recyclage et de leur destruction.

Selon un représentant des services secrets libyens cité par la chaîne de télévision française BFM TV, les derniers 23 réservoirs d'agents toxiques hérités de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi ont quitté le port de Misrata en direction de l'Allemagne. Et l'opération est effectuée sous surveillance des officiels de la mission de l'ONU.

L'opération en question avait été entamée depuis 2004, sous Mouammar Kadhafi qui s'était engagé à renoncer aux armes de destruction massive en échange de l'aide des entreprises pétrolières internationales pour le développement des champs pétroliers libyens.

La Libye avait alors adhéré à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Et déjà avant la chute du guide libyen, 54% de divers types d'armes chimiques, dont 25 tonnes de gaz moutarde, des milliers de tonnes de précurseurs chimiques (40%) ainsi qu'un nombre important de munitions de guerre avaient été détruits dans le cadre du programme mondial. Mais en 2011, l'opération de destruction d'armes chimiques en Libye avait été suspendue suite à la révolution.

Les nouvelles autorités ont même annoncé la découverte d'autres stocks non recensés sous Kadhafi qui avaient soi-disant été perdus.

Malgré l'annonce du ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed Abdel-Aziz en 2014  le contrôle total des stocks d'armes chimiques dans le pays, d'autres sources d'informations continuaient en 2015 à affirmer que l'organisation terroriste l'Etat Islamique (Daech) se serait emparée d'importantes quantités d'armes toxiques.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"