Après l'échec des négociations avec ses créanciers, la Grèce du Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé dimanche soir la fermeture provisoire des banques et l'instauration d'un contrôle des capitaux, tandis que l'euro est tombé lundi matin sous 1,10 dollar dans les premiers échanges en Asie, les investisseurs fuyant le risque lié à la crise grecque.
La Bourse d'Athènes devait aussi rester fermée, au moins lundi, selon une source proche du dossier. Tirant les conséquences de l'émoi provoqué par son annonce de référendum, M. Tsipras est apparu vers 18H00 GMT à la télévision pour notamment inviter la population à garder son sang-froid.
Il n'a pas précisé la durée de ces mesures radicales, mais les médias grecs tablaient sur leur maintien au moins jusqu'au référendum du 5 juillet.
M. Tsipras a expliqué que le refus de l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro), samedi, de prolonger le programme d'assistance à son pays au-delà du 30 juin "a conduit la BCE à ne pas augmenter la liquidité des banques grecques et a contraint la Banque de Grèce à activer les mesures de fermeture provisoire des banques et de limitation des retraits bancaires".(Agences)