La France a décidé de célébrer, cette année, l'anniversaire de l’Armistice de 1918 en Algérie pour rendre hommage aux combattants algériens de la Première Guerre mondiale. Et c'est la ville de Constantine qui a été choisie pour abriter ces festivités commémoratives prévues demain mercredi.
Le choix s'explique, selon le communiqué de l'ambassade de France à Alger, par le fait que "Constantine fut la première ville d’Algérie à décider la construction d’un monument aux victimes de la Grande Guerre. La première pierre étant posée le 18 novembre 1918, sur le rocher de Sidi M’Cid dominant la plaine du Hamma de plus de 200 mètres. Il fut financé par des subventions de la ville, de communes environnantes et de nombreux particuliers. Les travaux s’étalèrent sur douze ans et le monument fut inauguré le 7 mai 1930 par Gaston Doumergue, Président de la République Française, accompagné de nombreuses personnalités de l’époque.
Cet arc de triomphe de 21 mètres de hauteur offre un panorama exceptionnel. Il est inspiré de celui de Trajan situé dans les ruines de Timgad. Il est surmonté d’une statue de la victoire réalisée par le sculpteur Ebstein, inspiré d’une statuette romaine en bronze nommée la victoire de Constantine, retrouvée lors de fouilles dans la cour de la Casbah (visible au musée Cirta). Sous les arches du monument, dans les quatre niches creusées se trouvaient les bustes des maréchaux vainqueurs de la Grande Guerre : Foch, Joffre, Franchet d’Esperey et Pétain".
Toujours selon la même source, "aujourd'hui l’une d’entre elles abrite les plaques gravées en mémoire des 809 soldats originaires de Constantine et ses environs, décédés au cours de ce conflit. Cette œuvre architecturale, à laquelle on a accès après avoir gravi 36 marches, n’a toutefois pas été totalement terminée. En effet, faute de crédits, les six lions de marbre qui devaient agrémenter l’esplanade du site n’ont jamais été réalisés par le sculpteur Joseph Alexandra".
L’opération de remplacement des plaques endommagées par un ensemble en marbre gravé a été financée par l’ambassade de France en Algérie, selon le même communiqué.
La célébration de cette date à Constantine s'inscrit, selon l'ambassade de France, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale pour rendre "un vibrant hommage aux soldats de la ville, victimes de ce conflit et par là même à tous ceux qui sont tombés pour défendre la Liberté".
L'Ambassadeur de France sera présent à cette cérémonie aux cotés de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie en signe de "la réconciliation qui a prévalu entre les deux pays, afin de construire ensemble l’avenir d’un monde meilleur".