Le groupe El-khabar (le journal et la chaine de télévision KBC) a été racheté par le milliardaire Issad Rabrab suite à des difficultés financières.
Selon le Jeune indépendant (JI), qui révèle mercredi l'information, la décision a été annoncée, hier, par le directeur général du quotidien, Kamel Djouzi, à une délégation du syndicat du journal dans l'après-midi d'hier .
Le patron du Groupe Cevital est ainsi sur le point de devenir propriétaire du groupe El-Khabar.
Citant une source syndicale du groupe de presse, le JI rapporte que "le DG nous a annoncé la nouvelle en nous expliquant que le groupe faisait face à d’énormes difficultés financières rendant impossible le maintien des charges et des salaires".
Le même responsable a précisé aux représentants des employés du groupe que l'accord en question, conclu lundi dernier, inclurait le maintien des postes d’emploi.
Notons que le même homme d'affaires, dont la boulimie dans les affaires n'a aucune limite, est déjà propriétaire du journal "Liberté". Cette main mise sur le groupe El-Khabar, qui possède un journal, une télévision (KBC) et une imprimerie avec Al-Watan, pourrait porter atteinte au pluralisme et à l’indépendance de la presse considérés comme les moteurs de la vivacité de la démocratie.
Cette concentration, qui doit faire du reste l'objet d'une loi anti-concentration, est particulièrement préoccupante tant le journalisme n'est pas un secteur industriel comme un autre mais le garant de la qualité du débat public et de la bonne santé de la démocratie.