C'est une totale déroute des criminels de Daech en Syrie. En effet, après la libération totale des provinces de Homs et de Hama, après la zone du Qalamoune, frontalière du Liban, libérée de toute présence des barbares de Daech, l'armée syrienne et ses unités d'élite Tigre, a libéré le désert syrien avant de briser ce mardi un siège de plus de deux ans imposé par la milice terroriste à la zone gouvernementale de Deir Ezzor, dans l’est du pays, ont rapporté les médias officiels.
« Les unités de l’armée arabe syrienne (…) ont brisé le siège de l’organisation terroriste EI imposé à la ville de Deir Ezzor », en faisant la jonction avec les soldats assiégés dans la base de la brigade 137, à l’ouest de la ville, a rapporté l’agence officielle Sana.
« Des éléments de l’armée, venant de l’ouest, ont fait la jonction avec des membres de la brigade 137, brisant ainsi le siège des terroristes de Daech imposé à la ville », a précisé Sana. Ce sont les forces spéciales Tigre du général Souheil Hassan (sur la photo à droite en demi-manches), venues de la province de Raqqa, à l’ouest, qui ont été les premières à faire cette jonction, selon une source militaire.
Mardi matin, dans les quartiers gouvernementaux assiégés par l’EI, les bruits des combats et de fortes explosions pouvaient être entendus, avait constaté un journaliste local collaborant avec l’AFP.
Selon l’agence Sputnik, l’armée syrienne et ses alliés livrent des combats acharnés à 35 ou 40 kilomètres au sud de Deir Ezzor. Les combats sont accompagnés de tirs d’artillerie et de mortiers massifs des deux côtés. Les avions russes et syriens apportent un soutien aérien.
Par ailleurs, et selon le ministère russe de la Défense, la frégate Amiral Essen de la marine russe de la mer Noire a effectué des tirs de missiles Kalibr sur les sites Daech près de la ville syrienne Deir Ezzor. « Les lancements des missiles ont été faits sur les cibles de Daech, établies par les différentes chaînes de services de renseignement», lit-on dans le communiqué ministériel.
«La frappe a détruit des centres de commandement et de communication, des stocks d’armes, des munitions, ainsi qu’une usine de réparation de véhicules blindés appartenant aux terroristes. Un nombre important de djihadistes ont trouvé la mort», indique par ailleurs le communiqué. Selon lequel les missiles ont torpillé les projets des terroristes visant à se regrouper près de Deir Ezzor.
Dans ce secteur où le siège a provoqué des pénuries d’aliments et de médicaments, les drapeaux syriens étaient visibles partout en prévision de l’accueil de l’armée, et certains échangent des « bonjour la victoire » pour se saluer, a-t-il ajouté.
La TV syrienne qui diffuse en direct la liesse populaire à Deir Ezzor, a fait état de l’arrivée de la garde présidentielle et de leurs alliés du Hezbollah au siège du régiment 137 sur fond d’effondrement des rangs terroristes dans l’ouest de la ville. Les forces « alliées » ont avancé de 20 kilomètres en deux jours.
Daech avait assiégé en 2015 deux enclaves gouvernementales dans la ville de Deir Ezzor.
La seconde enclave gouvernementale, à la périphérie sud, regroupant un aéroport militaire et trois quartiers, est également assiégée par les jihadistes takfiristes et les forces gouvernementales n’y sont pas encore arrivées.
Assad félicite l'armée
Le président syrien a félicité au téléphone quelques hauts commandants de l’opération de Deir ez-Zor.
Le président syrien, Bachar al-Assad, a affirmé à cette occasion : « Avec votre résistance face à l’un des groupes terroristes les plus sauvages, vous avez prouvé que vous étiez dotés d’un très grand sens des responsabilités. À ce titre, vous représentez l’un des plus grands exemples à suivre pour les générations à venir. »
Assad a ajouté : « L’Histoire se souviendra de vous qui avez donné e que vous aviez de plus précieux dans la défense de vos concitoyens les plus démunis face au mal. Vous qui avez réussi à faire votre travail de la meilleure des manières et vous dont on n’oubliera pas les épopées successives. »
Le président syrien a indiqué aussi : « Le sang versé par les vôtres a conduit à une victoire définitive sur la pensée takfiriste et terroriste qui est soutenue par des acteurs régionaux et internationaux. »
Moscou a salué "la victoire stratégique très importante"
Le Kremlin a salué mardi "la victoire stratégique très importante" remportée par l'armée syrienne qui a brisé le siège de plus de deux ans imposé par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à la zone gouvernementale de Deir ez-Zor, dans l'est du pays.
Vladimir Poutine "a félicité" les commandements des armées russe et syrienne, ainsi que le président syrien Bachar el-Assad par un télégramme, pour "cette victoire stratégique très importante", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il s'agit d'une "étape importante vers la libération du territoire syrien du terrorisme", a estimé le président russe, selon M. Peskov.
La perte de Deir ez-Zor et de sa province riche en pétrole -- la dernière de Syrie encore aux mains des jihadistes -- devrait sonner le glas de la présence de l'organisation extrémiste sunnite en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance.
Deux militaires russes tués
"Dans l'opération de libération de Deir ez-Zor, deux militaires russes ont été tués par les tirs de mortier des terroristes de Daech", a rapporté Fars News, citant le ministère russe de la Défense.
Ces deux soldats accompagnaient un véhicule appartenant au Centre de coordination et de surveillance du cessez-le-feu en Syrie; l'un est mort immédiatement et l'autre a succombé quelques temps après à ses blessures.
Le ministère russe vient de rendre public un bilan faisant état des nouvelles pertes humaines, côté russe, dans la bataille de Deir ez-Zor.
Le ministère russe de la défense avait précédemment déclaré que les forces syriennes ont refoulé vers Deir ez-Zor les daechistes qui s'étaient implantés auparavant aux alentours de la route de la Palmyre.
Les USA bloquaient la libération de Deir Ezzor
La chambre d’opération des alliés de la Syrie a déclaré dans un communiqué que les États-Unis jouaient un rôle dans le report de la libération de Deir ez-Zor.
« Que la nation syrienne sache que le soutien direct des États-Unis et de leurs partenaires aux groupes extrémistes armés explique le report des victoires des alliés de la Syrie », ajoute le texte.
Selon le communiqué, c’est grâce à la résistance de l’armée et du peuple syrien que le pays accumule des victoires spectaculaires. Les forces syriennes arrivent dans la ville via l'entrée occidentale. Bien avant les forces kurdes soutenues par les Américains qui eux, tentent de faire une percée vers le nord.
La TV syrienne qui diffuse en directe la liesse populaire à Deir ez-Zor, a fait état de l'arrivée de la garde présidentielle et de leurs alliés du Hezbollah au siège du régiment 137 sur fond d'effondrement des rangs terroristes dans l'ouest de la ville. Les forces "alliées" ont avancé de 20 kilomètres en deux jours.
Grosse percée dans le sud de la Syrie
L’armée syrienne et les forces de la Résistance poursuivent leur avancée dans les zones frontalières près de la Jordanie.
Selon la chaîne de télévision Al-Manar, les forces de l’armée et de la Résistance ont poursuivi ce mardi 5 septembre leurs opérations dans le Rif sud-ouest de Damas.
Au cours de leurs opérations dans les zones frontalières près de la Jordanie, l’armée syrienne et les forces de la Résistance ont réussi à libérer les postes frontières 171 et 172.
Il y a quelques jours de cela, les forces syriennes ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs autres postes frontières, lors d’affrontements avec les terroristes de Jaych Oussoud al-Sharqiyya et de Qouwwat Ahmad al-Abdo, deux groupes affiliés à l’ASL.
L’armée syrienne a enregistré, depuis août, d’importantes avancées dans cette région, ayant nettoyé la province de Soueïda de la présence des terroristes.
Les terroristes ne contrôlent plus aucune région dans l’est et le sud-est de la Syrie, sauf la bande frontalière entre le Rif sud-est de Damas et la Jordanie, et la bande frontalière irakienne longeant le Rif de Damas et de la province de Homs et couvrant aussi le passage frontalier d’al-Tanf. (Avec agences)