En raison de l’accueil mitigé réservé à son initiative de conférence du consensus national, la direction nationale du FFS reste droite dans ses bottes et continue sa tournée d’explication à travers le pays.
Mohamed Nebbou et son équipe ont fait étape samedi dans la ville aux mille coupoles, El Oued Souf, où il a animé une conférence de proximité à la salle Hamma Belgacem.
Le premier secrétaire du FFS explique au maigre auditoire présent dans la salle que "cette initiative de consensus national vise la réalisation d’un changement souple, sur des fondements démocratiques contrôlés par le peuple". Une souplesse qui se veut un peu l’antithèse d’une rupture radicale, telle que réclamée par d’autres segments de l’opposition, dont la CNLTD.
Mohamed Nebbou explique encore que le projet du FFS « axé sur un socle garantissant l’édification de l’Etat de Droit, vise la protection du pays contre les dangers menaçant sa stabilité ». Un choix fondé selon lui « sur la base d’une conviction forgée à partir de l’Histoire des modes de gouvernance ».
Et le chef du FFS d’expliquer que pour les instances organiques du parti la conviction est faite de mettre à profit le référent historique du FFS, son poids sur la scène politique et son capital expérience imbu de patriotisme et de sentiment d’appartenance à un seul pays qu’il appartient de construire, protéger et garantir sa pérennité ».
Mohamed Nebbou rejette la balle dans le camp des partis et personnalité politiques. C’est à ces partis et personnalités de « relever le défi pour préserver la stabilité du pays face aux mutations actuelles, aux plans national, régional et international », dit-il.
Pour rappel, cette conférence du consensus national est prévue pour les 23 et 24 février prochain "Toutes les idées politiques seront examinées et débattues lors de cette conférence, sans exclusion d’aucune partie, car constituant le principe de l’initiative de consensus national", a conclu le premier SN du FFS.
En attendant cette date, la direction du FFS doit faire un effort d’explication pour faire adhérer à son projet de faire asseoir à la même table les acteurs des champs politiques.