Algérie 1

Icon Collap
...

La dérive raciste de Robert Ménard

06-09-2016 17:23  Rafik Benasseur

Une fois de plus (une fois de trop) le sulfureux maire de Béziers (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Robert Ménard, fait son cinéma d’horreur sur un plateau télé en cassant du musulman et de l’arabe avec un accent raciste assumé. Ce lundi sur LCI, l’ex patron de Reporters sans frontières (RSF) qui s’est fait du pognon chez les arabes et musulmans du Qatar (l’argent n’a pas d’odeur) a avoué son dégoût de ce que dans l’une des classes de sa ville, 91 % d’élèves seraient musulmans.

Voici le décryptage de ses scandaleux propos : «Dans une classe du centre-ville de chez moi, 91 % d'enfants musulmans. Évidemment que c'est un problème. Il y a des seuils de tolérance. On n'ose pas le dire : 91 % d'enfants musulmans. Vous ne mettez pas les vôtres dans cette école-là, vous demandez une dérogation à la carte scolaire et vous allez dans le privé. C'est ça la réalité ».

Evidemment l’incorrigible Menard ne souffle mot sur la source de ses statistiques iniques et ethniques qui sont pourtant formellement interdites en France. A l’animatrice qui lui demandait comment pouvait-il distinguer entre un musulman d’un non-musulman, le maire, répond aussi bêtement que cyniquement : «Je sais que vous n'êtes pas musulmane [...] C'est drôle, vous n'êtes pas arabe. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise : ça se voit. Ça se voit sur votre visage. Pardon », assène-t-il à la journaliste.

"Vous n’êtes pas musulmane çà se voit…"

Comprendre que le musulman est forcément noir ou brun de peau… Du racisme crasseux dont même le clan Le Pen hésite à en assumer publiquement ! Et pour noircir un peu plus son propos ordurier, Robert Ménard a repris à son compte une formule prêtée au général De Gaulle par son biographe Alain Peyrefitte, en pleine guerre d’Algérie  et selon laquelle : «Etre français c'est aussi comme le disait le général De Gaulle,  être Européen, blanc et catholique, bien sûr». Une déclaration dont on ne trouve par ailleurs aucune trace dans les écrits d’Alain Peyrefitte selon le journal Le Monde.

Quoi qu’il en soit, Robert Ménard qui fait de sa municipalité une citadelle de l’identitarisme débridée et de la discrimination raciale contre les musulmans, les arabes et les noirs, a choqué tout le monde.

La Licra et SOS Racisme portent plainte

A commencer par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et SOS Racisme, qui ont annoncé à Europe 1 qu'elles vont saisir leur commission juridique pour étudier les propos de Robert Ménard. «Ménard bat les records de l'ignominie et de la connerie. C'est un pétainiste qui nie les valeurs de la France et de la loi de 1905 sur la laïcité », a notamment fulminé le président de la Licra Alain Jakubowicz.

De son côté Dominique Sopo, président de SOS Racisme, à lui dénoncé «des propos racistes, des propos d'exclusion dont Ménard est coutumier». Il pointe «une recherche obsessionnelle d'une forme de pureté raciale et de religion».

Élu en 2014 avec le soutien du Front national, Ménard avait déjà créé la polémique en dressant le profil ethnique des écoles publiques de sa ville. En mai 2015, il avait fait parler de lui pour avoir répertorié dans un fichier les élèves musulmans des écoles publiques de Béziers en fonction de leur «prénom». Avec Eric Zemmour et Nadine Morano, Robert Ménard forme un trio explosif qui fait feu de tout bois contre les musulmans.  Après des sottises pareilles on se demande en France pourquoi il y a une radicalisation et des attentats…



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"