Algérie 1

Icon Collap
...

La Chine abandonne la politique de l'enfant unique

30-10-2015 10:06  Abbès Zineb

La Chine a abandonné la politique de l'enfant unique et permet à tous les couples d'avoir deux enfants afin de relever le défi d'une population vieillissante, a indiqué un communiqué officiel. La Chine permettra à tous les couples d'avoir deux enfants, abandonnant la politique de l'enfant unique mise en oeuvre il y a plusieurs décennies, a annoncé jeudi le Parti communiste chinois (PCC), à l'issue d'une session plénière du 18e Comité central du PCC.

Le changement de la politique vise à équilibrer le développement de la population et à relever le défi d'une population vieillissante, a précisé le communiqué, ajoutant que la proposition doit être approuvée par l'organe législatif suprême avant d'être adoptée. La politique de la planification familiale chinoise a été premièrement introduite à la fin des années 1970 pour ralentir la croissance rapide de la population en limitant la plupart des couples urbains à avoir un seul enfant, et la plupart des couples ruraux à en avoir deux si le premier enfant de ces derniers était une fille.

La politique a été assouplie plus tard permettant à tous les parents d'avoir un deuxième enfant, s'ils étaient tous les deux enfants uniques. La politique de l'enfant unique a été assouplie davantage en novembre 2013 après une session plénière du 18e Comité central du PCC, dans sa forme actuelle stipulant que les couples sont autorisés à avoir deux enfants, si l'un des parents est enfant unique. La Chine a recensé 1,357 milliard d'habitants en 2013. Cette population est la plus élevée du monde et représente en 2014 un peu plus de 19 % des 7,2 milliards d'individus de la planète, d'après les estimations de l'Institut national d'études démographiques chinois.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"