Algérie 1

Icon Collap
...

La bancarisation de l’argent de l’informel positivée par un expert financier français

27-01-2016 17:08  Lila Ghali

L'opération de mise en conformité fiscale volontaire, lancée en août dernier pour bancariser l'argent informel en Algérie, constitue une "bonne formule", a affirmé, mercredi à Alger, un expert français en finances, Christian de Boissieu.

Dans une conférence qu'il a animée sur "la déglobalisation et la restructuration financière", organisée par la Banque d'Algérie, ce professeur en finances à la Sorbonne (Paris) a estimé que "l'épargne informelle en Algérie peut se reformaliser" avec ce type d'opération.

"C'est une bonne formule, en attendant de voir ce qu'elle va donner comme résultats quantitatifs", a-t-il relevé en réponse à une question de la presse lors du débat qui a suivi cette conférence tenue en présence du gouverneur de la Banque centrale, M. Mohamed Laksaci, ainsi que de banquiers et financiers.

Selon lui, il est nécessaire de créer "une passerelle entre l'épargne formelle et l'épargne informelle" en Algérie, tout en considérant que le succès d'une telle opération dépendra étroitement de la confiance citoyens-administration fiscale.

A une autre question sur l'impact du marché parallèle des devises sur l'économie du pays, cet expert a jugé que "tout écart significatif entre le taux de change officiel et le taux de change parallèle nuit à l'image du pays". "Le contrôle des changes doit être conjoncturel pour céder la place à la libéralisation (du taux de change)", a estimé ce spécialiste des questions monétaires et bancaires, et s'est dit "étonné de voir des euros, des dollars et, récemment, des yuans se vendre sur le square d'Alger".

Pour rappel, cette opération était lancée le mois d’aout dernier et visait la récupération des fonds informels, estimés à 3,5 milliards de dollars par le ministre des finances Abderahmane Benkhalfa.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"