L’entreprise algéro-espagnole de fertilisants Fertial d'Arzew (Oran) a été autorisée à exporter sa production d’ammoniac après un bras de fer de 10 jours entre ses actionnaires. Cela a entrainé l’arrêt des autorisations d’exportation depuis la mi-décembre suivie de la cessation de la production au niveau de cette usine.
Le directeur général de Fertial, Stéphane Dieudé a indiqué au magazine français Jeune Afrique que "nous avons reçu cet après-midi [mercredi 3 février] les autorisations d’exportation" et que "les stocks seront écoulés dans les prochaines semaines permettant la reprise progressive de l’activité industrielle".
Il a rappelé que faute d’autorisations d’exportation, l'usine est restée fermée depuis 25 janvier pour "surstockage". Et qu'avec la reprise des exportations, l'entreprise reprendra aussi sa production d'autant plus que 80% de ce qu'elle produit est exporté.
Il est à noter que Fertial est détenue a 66% par le groupe privé espagnol Grupo Villar Mir et à 34% par l’entreprise publique algérienne Asmidal.