L’intersyndicale de l’Éducation, qui regroupe la quasi-totalité des syndicats du secteur (CNAPEST, SNAPEST,UNPEF, CLA, SNTE, SATEF, SNAPAP) a annoncé sa décision d’organiser une journée de protestation le 22 janvier en réaction ce qu’ils qualifient de « négligence » de la ministre au sujet des PV des réunions bilatérales et surtout la non-application des accords conclus.
Les syndicats dénoncent aussi les conditions socio-professionnelles, considérant les augmentations obtenues ces dernières années, comme « dépassées par la cherté de la vie ». Les syndicats signataires dénoncent encore le décret 08- 315 portant statut particulier des enseignants, jugé « injuste » à l’égard de certaines catégories des personnels de l’Éducation.
Autre point soulevé dans le communiqué, le recrutements dans le secteur qui privilégie actuellement, selon les syndicats le pré emploi et les contrats à durée déterminée. Enfin il est reproché à la ministre de l’Éducation sa préférence à négocier avec les syndicats inféodées aux pouvoirs publics, alors que les acquis obtenus ces dernières années sont le fait des syndicats autonomes.