Algérie 1

Icon Collap
...

L’ICSO dresse un constat sévère de la situation et met en garde contre une explosion sociale

29-02-2016 17:19  Abbès Zineb

La réunion, dimanche au siège de NAHDA, de l’Instance de Coordination et de Suivi (ICSO) de l’opposition s’est achevé par un communiqué dans lequel les présents ont fait un large tour d’horizon, mettant en garde contre le risque d’une « explosion sociale », conséquence de la politique d’austérité conduite par le gouvernement.

Ce risque d’explosion est imputé à « une situation d’effondrement et de faillite de l’économie nationale, qui a exacerbé la tension sociale en raison de la dégradation du pouvoir d’achat et de la non tenue par le pouvoir de ses promesses de réaliser un développement global et la fin de l’Etat social ».

Le pouvoir est pointé du doigt également pour son incapacité à « s’adapter aux mutations sur le plan intérieur et extérieur ». Au plan politique, la révision de la constitution est qualifiée de « fait accompli » devant lequel le peuple est placé. L’ICSO reproche au pouvoir d’avoir agi de façon unilatérale et extrémiste, en imposant des résolutions déterminantes pour l’avenir du pays ».

Sur le plan régional, l’ICSO a exprimé sa vive inquiétude sur la fragilité du front intérieur face aux multiples défis sécuritaires qui se posent au pays,v notamment au niveau des frontières, du fait de la situation en Libye et au nord du Mali.

Les responsables de l’opposition mettent en garde contre « toute participation à toute démarche dans le cadre de coalitions internationales contre la volonté des peuples qui ne servent pas l'intérêt de l'Algérie, et l'intérêt de la stabilité de la région du Maghreb ».

Pour rappel, la réunion de l’ICSO s’inscrit dans le cadre de la préparation de son deuxième congrès prévu pour fin mars.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"