Gros contrats dans le domaine militaire entre Londres et Riyad a l’issue de la visite officielle effectué par le prince héritier Mohamed Bin Salmane au Royaume-Uni. Un premier contrat préliminaire évalué à plusieurs milliards de dollars a été signé pour l’acquisition par l’Arabie Saoudite de 48 avions de chasse Typhoon du Royaume-Uni.
Ces jets de dernière génération, conçus et fabriqués par le géant Britannique BAE Systems, font partie d’une commande de plusieurs milliards de livres, en discussions depuis plusieurs années. BAE a confirmé la nouvelle dans un communiqué, soulignant « qu’il s’agit d’un pas décisif vers la concrétisation du contrat avec un partenaire de taille. Nous sommes déterminés à soutenir le Royaume Saoudien dans sa quête a moderniser son armée et développer ses capacités industrielles clées, indispensables pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs dans le cadre du gigantesque projet de réforme tous azimut baptisé Vision 2030 » ajoute le communiqué du géant Britannique de l’industrie aéronautique.
Cela dit, cette visite du jeune prince de 32 ans, Mohamed Bin Salmane, au Royaume-Uni a été ponctuée et parfois même perturbée par de grandes manifestations, organisées par des mouvements pacifistes Britanniques pour dénoncer la campagne militaire qu’il dirigeait avec l’appui d’une coalition Arabe au Yémen, à l’origine de la plus grave crise humanitaire qui sévit dans le pays. Andrew Smith de la campagne contre le commerce des armes, a déclaré que le Royaume-Uni avait déjà conclu une transaction de vente d’armes à Riyad à hauteur de 4.6 milliards de livres depuis le déclenchement du conflit au Yémen en 2015.
Pour le président de la campagne contre le commerce des armes, « cet accord est une honte pour les compagnies d’armements qui ne cherchent que le profit, au détriment des vies de millions de Yéménites, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, qui subissent de plein fouet les retombées désastreuses de cette guerre, soutenue en catimini par les grandes capitales occidentales.