Algérie 1

Icon Collap
...

L’ Ambassadeur des USA chez les Sahraouis : le geste fort de Desrocher

29-03-2018 12:13  Amel Benabi

C’est unepremière depuis fort longtemps. L'ambassadeur des États-Unis en Algérie, JohnDesrocher a effectué une visite inédite de deux jours dans des camps deréfugiés sahraouis dans le secret le plus total, entre mardi et ce jeudi 29mars.

Dans uncommuniqué reçu à notre rédaction, la chancellerie américaine souligne que M.l’ambassadeur s’est rendu dans les camps des réfugiés sahraouis situés àTindouf, en Algérie, «pour constater la situation humanitaire».

Au coursde sa visite, l'ambassadeur Desrocher a rencontré des «responsableslocaux algériens» et s'est entretenu avec des «représentants des NationsUnies et des ONG». John Desrocher a évidemment échangé avec des réfugiéssahraouis- en particulier les jeunes- lit-on, «pour en savoir plus sur lesproblèmes les concernant».

Le communiquéde l’ambassade américaine souligne, par ailleurs, que le gouvernement desÉtats-Unis «est fier de s'associer au HCR et à d’autres partenaireshumanitaires dans leurs efforts pour répondre aux besoins des réfugiés».

Il y estprécisé que depuis l'année dernière, les États-Unis ont alloué plus de 8,5millions de dollars en aide humanitaire aux réfugiés sahraouis. C’est direqu’au-delà de ce geste de soutien humanitaire aux réfugiés sahraouis quivivotent dans les camps, à Tindouf à la merci des aides internationales, cedéplacement de l’ambassadeur américain vise à déconstruire la propagande dumakhzen, selon laquelle la population sahraouie voudrait rentrer rejoindre leroyaume et que c’est l’Algérie qui l’en empêcherait.

 La réalité est que les jeunes sahraouis sontplutôt enclins à aller en guerre contre le royaume.

L’ambassadeurDesrocher a dû prendre le pouls de cette jeunesse qui en a marre d’attendredans des conditions insupportables surtout en été. Justement, le communiqué del’ambassade des USA souligne clairement que les États-Unis «soutiennentfermement le processus de négociations mené par l'ONU et espèrent qu'ilaboutira à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable quipermettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"