L'annonce de l'Arabie Saoudite et de ses alliés de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar pour "son soutien au terrorisme" est suivie avec une grande préoccupation à Alger quant à ses répercussions sur l’unité et la solidarité du monde arabe, a indiqué le Ministère algérien des affaires étrangères dans un communiqué.
L'Algérie a ainsi saisi l'occasion pour lancer un appel à "l’ensemble des pays concernés à adopter le dialogue comme seul moyen de régler leurs différends et de transcender les divergences qui peuvent naturellement surgir dans les relations entre Etats". Comme elle a souligné "la nécessité d’observer, en toutes circonstances, les principes de bon voisinage, de non ingérence dans les affaires internes des Etats et du respect de leur souveraineté nationale".
"L’Algérie reste confiante que les difficultés actuelles ne peuvent être que conjoncturelles et que la sagesse et la retenue finiront par prévaloir tant les véritables défis qui se dressent devant la marche des pays et des peuples arabes vers une solidarité agissante et une unité effective sont nombreux dont le terrorisme n’est pas des moindres", a conclu le communiqué.
Par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a eu, lundi, un "entretien téléphonique avec cheikh Mohamed Al Thani, ministre des Affaires étrangères qatari".